top of page

NOTRE AGENDA 2018 

DÉVELOPPER DES CONSORTIUMS 

10 Consortiums à développer :

 

  • Consortium Pièces Auto

  • Consortium Agroalimentaire

  • Consortium NTIC

  • Consortium Produits pharmaceutiques

  • Consortium Enseignement universitaire

  • Consortium bureaux d’engineering

  • Consortium Services Industries Mécaniques et électriques

  • Consortium Services de santé

  • Consortium Textile & habillement

  • Consortium Services et solutions de gestion de déchets et traitement des eaux

​

Les secteurs de la santé , de la pharmacie et des NTIC ont pris un envol considérable en Afrique , aujourd’hui plusieurs professionnels tunisiens ont réussi le pari de développer les échanges et partenariats entre les pays d'Afrique ( côte d'Ivoire, Mali, Bénin, Cameroun etc...)

​

voir l'actualité de la Banque Africaine de Développement

Evénement ACN : Février 2018 

l'ACN  se mobilise en ouvrant des ateliers de réflexion avec nos membres afin de mieux gérer vos opportunités ...

 à découvrir...

Le président de la BAD le corps diplomatique de la côte d'ivoire des progrès et des perspectives pour le développement de l'Afrique ...

ACTIONS DE TRIANGULATION

Des actions de triangulation seront encouragées avec des entreprises championnes internationales. Ces entreprises seront identifiées, et invitées à jouer le rôle de locomotive pour les différents consortiums.

​

Pays cibles pour la triangulation :

 

  • Allemagne

  • France

  • USA

  • Italie

  • Chine

  • Inde

  • Grande Bretagne

 

Marchés cibles :

 

  • Afrique du nord

  • Afrique subsaharienne Anglophone, et en particulier:

 

  • Nigeria

  • RDC

  • Kenya

  • Cameroun

 

Organismes partenaires : BAD, OUA, Ministère des Affaires Etrangères, Ministère du Commerce, CEPEX, 8 Chambres de Commerces régionales, UTICA, CONECT, TABC, Ambassades Africaines en Tunisie.

Des accords de partenariat et de collaborations seront signés avec l’UTICA, la CONECT, la TABC

 

Création d’un comité de sage et de soutien : L’ACN va créer un comité de sages dont le rôle est de conseiller le bureau exécutif et soutenir ses efforts.

​

CRÉATION D'UNE COMMISSION DE STAGIAIRES AFRICAINS

Une commission sera mise une place pour identifier les besoins des entreprises en stagiaires africains étudiants en Tunisie. Un travail de coordination est à faire avec l’AESAT et le Ministère des Affaires Etrangères.

les stagiaires et étudiants africains,devraient profiter d'une expérience en entreprise pendant leur séjour en Tunisie. afin de se familiariser avec le milieu professionnel et découvrir leur véritable idéal de carrière !!! 

sujet très discuté cette année lors des différents forum avec les étudiants membres de l'AESAT  qui travaillent chaque année sur la question et se mobilise pour trouver des opportunités de stage 

​

​

La cosmétique en Afrique quelle perspective ? 

Quand nous parlons de cosmétique dans le monde les grandes marques qui illustrent ce secteur sont essentiellement: Garnier , oréal , Dior et bien d'autres qui se lancent de plus en plus dans ce secteur ! On se saurait oublier de citer ceux là qui font de plus en plus dans des produits de qualité bio tels que : yves Rocher , Forever living products etc...

​

Ce qu'il faut savoir de la cosmétique?Avec l’arrivée en masse des blogs ou vidéos dédiés à l’expertise des produits mais aussi avec un plus large choix de produits, les clients deviennent de plus en plus exigeants, n’accordent plus une confiance aveugle aux marques et ne restent plus non plus fidèles à une seule d’entre elles. Ainsi, ils se renseignent, recherchent des informations sur les produits en question, listent leurs attentes…, dans le souci de faire le meilleur choix possible. Plusieurs critères entrent alors en jeu pour, chacun, devenir des segments marketing. L’un de ces nouveaux segments reste celui des « cosmétiques Bio ». Des questions telles que « les rouges à lèvres contenant du plomb, sont-ils cancérigènes ? », émergent alors. Une remarque pointant du doigt L’Oréal et sa filiale Maybelline. Ce genre de bad buzz conduirait alors les marques à vendre des produits considérés comme plus « éthiques » et dont les ingrédients seraient (plus) naturels.

​

L'influence  des cosmétiques Bio? Yves Rocher, la marque beauté préférée des Français, d’après le baromètre Posternak-Ipsos, semble l’avoir bien compris. Sans aucun doute grâce à ses valeurs « vertes, durables et naturelles », les mots qui plaisent, aujourd’hui ! Avec l’évolution de la mode et des attentes, d’autres facteurs doivent, toutefois, être pris en compte et nécessitent leur part d’innovation et d’amélioration au niveau du packaging.

Position sur le marché de l'offre  concurrentiel ? les  produits cosmétiques sont très demandés et s’exportent à l’international, ce qui explique le nombre important d’acteurs présents sur ce marché. Autant dire que la concurrence est rude. Malgré les nombreuses PME positionnées sur ce secteur, celui-ci reste largement dominé par les grands groupes tels que l’Oréal, Sephora, L’Occitane… De nombreux produits étant déjà présents, l'innovation s'avère indispensable pour pénétrer sur un marché saturé et se faire connaître. Mais semble t'il que tous les marchés n'ont pas encore été exploités par ces géants de la cosmétique, quand on sait que Yves Rocher a travaillé avec un prix Nobel africain Wangari Matai on se demande pourquoi dans cet univers il n'existe pas d'implantation ou de représentation Yves Rocher ? faudrait peut-êre aussi se demander quelle est la situation du secteur en Afrique?

La cosmétique en Afrique? de nombreuses marques de beauté déposent leurs valises en Afrique de plus en plus , toutefois les produits locaux font également leurs sensations , en Côte d'Ivoire , le secteur vit une véritable ascension parfois au détriment des produits réalisés par les locaux une source révèle "Avec sa classe moyenne et ses nombreux points de distribution, la capitale ivoirienne est devenue le haut lieu de la cosmétique africaine. Les salons thématiques se multiplient et les marques, comme Chanel, s’y installent."

En savoir plus sur 

 

SITIC AFRICA 2018 , C'EST PARTI !!!

Ne manquez pas le Rendez-vous et faites partie du grand événement des TIC en Afrique aux cotés des décideurs et donneurs d’ordre de la Tunisie, de l’Afrique et d’ailleurs... SITIC AFRICA en est à sa troisième édition , cette rencontre vise à promouvoir le secteur du numérique en Afrique à travers les modèles et procédés développés par les experts dans plusieurs secteurs d'activité .

Plusieurs délégations venues de différents pays d'Afrique vont faire le déplacement , nous avons : le Benin , le Mali , le Burkina Faso et bien d'autres pays qui sont à l'honneur et en tendent bien apporter leur contribution dans ce secteur qui aujourd'hui dessine un nouvel avenir au continent 

​

Nous sommes également honorés de vous annoncer notre participation au SITIC Africa 2018 afin de contribuer massivement à la mise en réseau de nos entreprises. soyez nombreux à nous visiter sur le stand ACN au salon du 10 AU 12 AVRIL 2018 

COMMENT S'INSCRIRE?

 cliquez sur le lien suivant et réservez votre badge : https://www.siticafrica.com/

© ACN Chambre Economique Africaine Résidence Elyes Dar Fadhel  Soukra - Tel: 70 949 499 

  • Facebook Round
  • YouTube Round
  • Google Round
  • LinkedIn Round
bottom of page