top of page

                                                     PANAFRICANISME

 

Bref historique

Le panafricanisme est par essence un mouvement d’idées et d’émotions. C’est une vision sociale et politique, une philosophie et un mouvement qui cherchent à unifier les Africains d’Afrique et les membres de la diaspora africaine en une communauté africaine globale, et qui appelle à l’unité politique de l’Afrique. Le panafricanisme n’est pas né dans la patrie africaine, mais dans la diaspora. Il s’est développé à travers « un triangle compliqué d’influences atlantiques » entre l’Amérique, l’Europe et l’Afrique.

Le projet panafricaniste est historiquement le produit logique des conditions et des conséquences du commerce européen d’esclaves. Les esclaves africains de diverses origines et leurs descendants se sont trouvés placés dans un système d’exploitation où leur origine africaine était la marque de leur statut servile. Dans la nuit de l’esclavage, le peuple déporté, soumis à une oppression si totalement inhumaine, continuait à vivre, à créer, à épanouir sa culture en terre étrangère, à inventer le rêve du retour à l’Afrique. Le panafricanisme met l’accent sur leur expérience commune pour développer la solidarité et la résistance à l’exploitation, considérant que les différences culturelles ou d’origine sont secondaires.

Le Dr Williams E. DuBois, l’un des chantres de ce mouvement écrira en 1919 : « Le mouvement africain signifie pour nous ce que le mouvement sioniste doit obligatoirement signifier pour les juifs : la centralisation de l’effort racial et la reconnaissance d’une souche raciale

A Londres, le groupe des « Sons of Africa » s’était constitué vers 1776 en groupe politique pour exiger la fin de l’esclavage dans tout l’empire britannique et dans le monde, s’adressant aux hommes politiques anglais et au roi George III par des lettres et des pétitions.

Bien que comme mouvement, le panafricanisme soit ainsi apparu en 1776, il ne prendra son nom que plus de dix ans plus tard, en 1900. C’est en 1900 en effet, que Henry Sylvester Williams, un avocat noir originaire des Antilles anglaises, appela cette union de tous les Africains le panafricanisme. Henry Sylvester Williams concevait à l’origine le panafricanisme comme l’unité du continent africain. 

 

                                                         LES PERES DU PANAFRICANISME

Ils se différencient nettement des autres penseurs de leur génération : Edward Wilmot Blyden, Anténor Firmin, Henry Sylvester Williams et Benito Sylvain. Ceux-ci, sont à l'origine de l'organisation de la première conférence panafricaine organisée à Londres en 1900, laquelle consacra le nom « panafricain » à un mouvement qui avait jusque-là existait sans nom pendant plus de cent ans.

 

Booker Taliaferro Washington

Booker Taliaferro Washington (5 avril 1856 – 14 novembre 1915 ) fut enseignant, écrivain et surtout un militant qui défendit les droits des Américains noirs. Washington est né esclave, d'un père blanc et d'une mère noire.

Henry Sylvester-Williams

Henry Sylvester-Williams né en 1869, mort en 1911, était un avocat et un écrivain britannique. Né en 1869, mort en 1911, était un avocat et un écrivain britannique. Inscrit au barreau anglais au XIXe siècle, il fut un actif partisan du mouvement panafricain.

 

Joseph-Anténor Firmin

 Joseph Anténor Firmin (18 octobre 1850 - 1911) est un homme politique et intellectuel haïtien. Anténor Firmin est candidat à la présidence à la fin du XIXe siècle. Ministre de Florvil Hippolyte en 1891, il résiste aux pressions des états-Unis, qui voulaient installer une base militaire en Haïti, au Môle Saint-Nicolas. 

 

Edward Wilmot Blyden

Né le 3 août 1832 à Saint-Thomas, une des colonies danoises des Caraïbes, et descendant d'esclaves, Edward Wilmot Blyden devint l'une des personnalités internationales les plus brillantes du monde africain et caraïbe.

 

Benito Sylvain 

Marie-Joseph Benoît Dartagnan Sylvain ou Bénito Sylvain, né en 1868 à Port-de-Paix en Haïti. Il est successivement journaliste, diplomate puis avocat et finit par se devenir le représentant, autoproclamé, des Africains soumis à la domination coloniale française.

 

William Edward Burghardt Du Bois                 

William Edward Burghardt Du Bois est né le 23 février 1868 à Great Barrington, dans le Massachusetts, et mort le 27 août 1963 à Accra, au Ghana.                

 

Marcus Garvey      

Marcus Garvey a beaucoup joué dans la naissance du Panafricanisme. Très peu savent qu'il fut celui qui inspira Malcolm X, Jomo Kenyatta, et Kwamé Nkrumah. Retour sur son parcours exceptionnel.

MARCUS GARVEY, UN HOMME VISIONNAIRE ET TALENTUEUX
Marcus Mosiah Garvey, Jr., était un dirigeant politique jamaïcain, éditeur, journaliste, entrepreneur, et orateur. Il était un ardent partisan du nationalisme noir et des mouvements Panafricains. Il était l'une des plus importantes figures de la lutte pour l'égalité raciale à travers le monde. Créateur de l'UNIA (Universal Negro Improvment Association) qui est le premier mouvement international de masse destiné aux noirs de tous horizons, partisan d'un nationalisme noir et promoteur du mouvement "Back to Africa" dans les années 1920 qui prônait le retour de la Diaspora Africaine sur leurs terres ancestrales.        

 

Kwamé KRUMAH           

Kwamé Nkrumah (21 septembre 1909 à Nkroful, Ghana - 27 avril 1972 à Bucarest, Roumanie) est un homme politique indépendantiste et pan-africaniste ghanéen qui dirigea le Ghana indépendant en tant que Premier ministre de 1957 à 1960 puis en tant que président de 1960 à 1966.
Il fait ses études en Angleterre et aux états-Unis d'Amérique. En 1945, il participe à l'organisation du Congràs panafricain. Il retourne en Côte-de-l'Or en 1947 et devient secrétaire général du parti indépendantiste, l'UGCC (United Gold Coast Convention). Il quitte l'UGCC pour fonder un autre parti : la Convention People's Party (CPP).          

 

Patrice LUMUMBA                      

PATRICE LUMUMBA Patrice Lumumba est né le 2 juillet 1925 au village de Onalowa, territoire de Katako-Kombe dans le district du Sankuru, au nord du Kasaï. Il est le cadet d'une famille de quatre enfants vivant pauvrement de revenus agricoles amputés par les impôts de l'administration coloniale. Il va à l'école missionnaire catholique où il a été baptisé, puis fréquente l'école protestante à Wembonyama. Très communicatif et fervent lecteur, P. Lumumba entendit très tôt les " récits terrifiants " de ce qu'avaient été la conquête et l'occupation, puis l'exploitation sans merci du Congo pour le compte du roi Léopold, qui avait fait du pays sa propriété personnelle. Ses études terminées, il cherche du travail dans la province du Kivu et est pendant un temps employé d'une société minière, jusqu'à ses 20 ans. En 1945, à la fin de la seconde guerre mondiale, il est déjà un de ceux qu'on appelle les "évolués", une minorité d'individus ayant bénéficié d'une éducation "moderne" et intellectuellement privilégiés.            

 

Dr Cheik Anta Diop            

 Cheikh Anta Diop est un historien né le 29 décembre 1923 à Diourbel, Sénégal.  Anthropologue, égyptologue et homme politique sénégalais. Il a mis l'accent sur l'apport de l'Afrique et en particulier de l'Afrique noire à la culture et à la civilisation mondiale.   

    

 

 

 

L'OUVERTURE ÉCONOMIQUE DE L'AFRIQUE 

Le continent est extrêmement riche en ressources naturelles (du sous-sol notamment), mais celles-ci sont exportées non transformées via des contrats mal négociés et peu profitables aux Africains, d'où un très faible apport bénéfique sur la situation économique de ces pays. L'exploitation en bonne et due forme de toutes ces ressources, une bonne gouvernance économique des pays africains ainsi qu'une redistribution équitable des richesses générées suffiraient certainement à faire reculer la pauvreté des populations. Le secteur des services représente la plus grande part du PIB avec 44,7 %, suivi de l'industrie (41,5 %) et de l'agriculture (13,8 %). En 2006, les secteurs industriel et agricole on enregistré la plus forte croissance avec respectivement 5,7 et 5 %. LIRE PLUS 

 

© ACN Chambre Economique Africaine Résidence Elyes Dar Fadhel  Soukra - Tel: 70 949 499 

  • Facebook Round
  • YouTube Round
  • Google Round
  • LinkedIn Round
bottom of page